Plateforme de caractérisation
Ce banc de caractérisation a été monté à partir de 2015 dans le cadre du FUI ACCEA avec pour objectif d’identifier les conductivités électriques en DC de matériaux composites soit à fibres (UD ou tissés) soit à inclusion (noir de carbone), les composants principaux étaient alors la source de courant 6200 et le nanovoltmètre 2182A de chez Keithley. Il a été depuis développé pour la mesure de couche mince (peinture conductrice ou dépôt de métal par fabrication 3D) et également étendu à des mesures en AC grâce à un analyseur d’impédance MTZ-35 de Biologic.
Enceinte thermique avec son porte-échantillons pour des mesures d'impédancemètrie (10 µHz – 35 MHz) jusqu'à 900°C | Système CND avec positionnement 2 axes pour cartographies de propriétés par courants de Foucault : Course 250x250mm résolution 0,1mm |
Système de mesure de résistivité "4 pointes" avec mise en température des échantillons jusqu'à 250°C. | Nano-ampèremètre - Mesure de faible valeur de résistance Keithley |
Polisseuse pour préparation des échantillons |
Les équipements et plateformes de l'IREENA ont été, en partie, cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Cofinancement
Les équipements et plateformes de l'IREENA ont été, en partie, cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Directeur d'Unité
Responsable de l'UTR 1
Responsable de l'UTR 2
Responsable de l'UTR 3
Mis à jour le 17 novembre 2022.